Fulgurex: le pourquoi du comment
fulgurex

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Fulgurex: le pourquoi du comment

Par fulgurex - 11-01-2010 23:51:55 - 10 commentaires

Vous êtes, sans doute, des centaines de milliers à vous interroger sur l’origine de mon pseudo.

Alors pour limiter les insomnies et le découvert de la sécu, j’ai décidé de vous dévoiler LE secret. Vous pouvez ranger vos somnifères!

Tout a commencé par un beau jour de 1992 ou 1994, enfin, environ. A cette époque ancestrale, les homos sapiens venaient juste de quitter leur caverne et les modems rivalisaient avec les fax. 14400 bauds! Les images apparaissaient ligne par ligne. Quand je raconte ça à mes enfants! Aujourd’hui, on reçoit internet 2000 fois plus vite… ça laisse rêveur.

Mais revenons à nos moutons.

D’esprit curieux, je récupère dans un magasine le CD (compact disque - oui, ça existait déjà) d’un FAI (fournisseur d’accès à Internet) pour installer le logiciel qui va bien.

Précurseur dans le domaine, AOL propose une solution clef en main, accès facturé sur le temps de communication (enfin, je crois que c’était comme ça). AOL, ça signifie America On Line, et dans America, il y a Amérique. Hé oui, bien sûr, les tous premiers fournisseurs, Compuserve et AOL (en février 1991) , sont américains.

Mais revenons à nos moutons, me direz vous.

Mais non, je ne fais pas du hors sujet. Il se trouve que je porte un nom de famille assez rare. Et qu’un homonyme qui vivait à Honfleur en Normandie décide d’aller peupler le nouveau monde dès le début du 16ème siècle. C’est donc un des tous premiers colons canadiens. Il aura une descendance nombreuse, et beaucoup de garçons, à priori. Aujourd’hui, les québécois connaissent bien ce nom car ils ont eu un ministre, une star de la star-ac, un journaliste, un comique et acteur… Bref, ce nom est plus courant en Amérique du nord qu’en France.

Mais revenons à nos moutons, me direz vous.

Mais non, je ne fais pas du hors sujet. Il se trouve que pour se connecter à Internet, la première chose à faire est … la première chose à faire est de … Il y en a qui dorment dans le fond! Qu’est-ce que j’ai dit Machin?
La première chose à faire est de trouver un pseudo! Ah! Quand même, on y arrive!

J’ai donc tout poétiquement choisi « première_lettre_du_prénom.nom », et bien, pas de pot, avec un FAI qui officiait en Amérique du Nord et un nom de famille courant là haut, pas moyen de trouver un pseudo. De rage, et après de nombreux et de nombreux essais, et puisque je voulais seulement entrer sur Internet et me faire une idée du Progrès, je me tourne vers la BD que j’étais en train de lire et je choisi son nom de famille. Vous aurez deviné…non? Mais si! Raoul Fulgurex!

le Secret du Mystère

Raoul FULGUREX 1 - - Octobre 1989 - Glénat - Dessin : Gelli - Scénario : Tronchet - Couleurs : Roubenne
Raoul Fulgurex travaille pour le 5e Bureau qui est destiné à s'assurer du bon déroulement des scénarios de séries B, travail peinard s'il en est. Il perturbera cependant un de ceux-ci pour sauver la belle Balmine, vouée à la mort, pour le prix d'un baiser. Muté dans les brigades d'intervention, il devra assurer la sécurité de Tintin dans 'le Crabe aux Pinces d'Or', et c'est là que réapparaît par hasard Balmine. Il décidera contre toute directive supérieure d'intervenir dans 'le Lotus Bleu' pour la retrouver. Ca paraît un peu confus comme ça, euh, bah ça l'est franchement mais on comprend mieux certaines actions ou réactions de Tintin après avoir lu ce livre.

 

 la Mort qui tue

Raoul FULGUREX 2-- Septembre 1992 - Glénat - Dessin : Gelli - Scénario : Tronchet - Couleurs : Roubenne Où Raoul Fulgurex est accusé, à tort, d'avoir détourné le scénario de King-Kong. Où, Accusé de trahison par ses ex-employeurs, traqué par le méchant chinois responsable de tout, dépossédé de sa belle Balmine par King-Kong himself qui en est tombé fou amoureux, les affaires se présentent mal. Où, Affublé de sa peau de léopard, il tentera de débrouiller cette histoire. Où, le lecteur ébahi, se rendra compte dès la page 47 (euh oui, l'avant dernière page), que ce tome est aussi un vibrant hommage à Tintin.

les Mutinés de la Révolte

Raoul FULGUREX 3- - Novembre 1995 - Glénat - Dessin : Gelli - Scénario : Tronchet
Les pages de garde auraient quelques similitudes avec celles vues dans une autre série : mais si, souvenez-vous, celles à lignes bleu clair avec des tableaux des héros partout.
L'ambiance dans cet épisode est assez maritime : le Bounty, l'étoile mystérieuse, le Titanic. Tiens, par méchanceté pure, je vais vous dévoiler la fin. Notre héros retrouve Balmine, étonnant non !?!

Vous voyez, malgrés mon métier trés lié au chemin de fer, rien à voir avec la grande marque de train en jouet. Rien à voir, non plus, avec mes performances sexuelles! Bien au contraire!

 

A paraitre: Mon avatar: le pourquoi du comment

Pour aller plus loin:

La courbe des connectés à Internet: j'suis un dinosaure!

utilisateurs internet dans le monde

 

L’intégrale des aventures est sur le point de sortir le 27 janvier 2010 dans toutes les bonnes librairies

intégrale

aux éditions Glénat: http://www.glenatbd.com/bd/raoul-fulgurex-integrale-tomes-01-a-03-9782723466844.htm

Raoul Fulgurex, matricule 2108, oeuvre à l’application des directives des circulaires scénaristiques, décidées par l’administration de l’imaginaire…

Traduction de ce jargon rond-de-cuir ? Les plus belles histoires de notre patrimoine, que l’on croyait sorties de l’imagination débridée de génies créatifs, sont en fait des fictions régentées “ d’une main d’acier dans un gant de toilette ” par des fonctionnaires dévoués à notre divertissement. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes fictionnels : les méchants attaquent les gentils, puis se font sévèrement corriger par ces derniers, grâce à la supervision de l’administration. Jusqu’à ce que Raoul Fulg urex désobéisse aux directives, pour pouvoir donner un happy end à son histoire avec la féline et sensuelle Balmine Fuso. Le temps d’arriver à un dénouement qui satisfasse tout le monde, Raoul va croiser Tintin, les révoltés du Bounty, King Kong, et bien d’autres encore… Didier Tronchet nous offre un scénario virtuose, qui met une déculottée salvatrice aux clichés tous genres confondus, tout en étant un hommage tendre à la fiction. Mention spéciale également au dessin spectaculaire de Dominique Gelli. Attention, BD culte !

• Raoul Fulgurex est paru en 3 tomes entre 1989 et 1995 : Le Secret du Mystère, La Mort qui Tue et Les Mutinés de la Révolte. Le premier tome a reçu l’Alph-Art de l’humour à Angoulême en 1990.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

La description des albums vient de ce site: http://home.nordnet.fr/~smasson/tronchet/sesedito.htm#raoul

 

Billet précédent: la chasse au Lutin
Billet suivant: Course d'orientation: leçon N°1

10 commentaires

Commentaire de Mame posté le 12-01-2010 à 11:32:03

t'aurais pu choisir RAAAAoul mais bon...

Commentaire de fulgurex posté le 12-01-2010 à 15:51:32

Non, Raoul c'est Volfoni
"Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un reveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule mais maint'nant c'est fini ! Je vais l'travailler en férocité ! l'faire marcher à coup d'latte, à ma pogne je veux l'voir ! et j'vous promets qui demandera pardon ! et au garde-à-vous !"
Trop violent pour moi!

Commentaire de Rag' posté le 12-01-2010 à 16:22:53

T'as du bol, t'aurais pu tomber sur Raymond Calbuth! Ouf!

Commentaire de MC 21 posté le 12-01-2010 à 21:41:06

Quand je penses que certains me harcèle avec mon pseudo...

Commentaire de francois 91410 posté le 12-01-2010 à 21:50:52

Merci de cet éclaircissement Raoul ...

Commentaire de fulgurex posté le 12-01-2010 à 21:59:36

De rien, je Raoul pour vous!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-01-2010 à 00:07:35

Raoul, c'était notre cri de ralliement au Raid28 !

Les Fulgurs étaient des sortes de super astronautes dans des romans de Doc Smith avant guerre. Il y avait même un Surfulgur qui désintégrait les vilains extraterrestres plus vite que son ombre...

Commentaire de philtraverses posté le 14-01-2010 à 18:59:32

Enfin un mystère qui me tourmentait depuis longtemps dans mes nuits d'insomnie résolu.

Commentaire de fulgurex posté le 15-01-2010 à 14:46:26

Merci pour vos commentaires sur l'Histoire de mon pseudo. Ce WE, j'essayerai de vous expliquer mon avatar

Commentaire de Mame posté le 15-01-2010 à 14:50:05

Chouette!!!!! L'Escargot en 3D ... Y faut que je trouve des lunettes

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 347165 visites